Édition du vendredi 6 avril 2001
Mieux associer l'État et les collectivités locales ou leurs groupements : Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d'État au logement, se dit prête à débattre avec les élus locaux
Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d'État au logement a rappelé aux députés que le redémarrage du logement social est une priorité absolue du Gouvernement. Elle a souligné les mesures annoncé dans le plan de relance le 7 mars dernier par Jean-Claude Gayssot et son prédécesseur, Louis Besson : augmentation de 60 % des aides directes de l'État ; simplification des démarches administratives ; incitation à l'achat par les organismes HLM de logements anciens à rénover et d'appartements neufs dans des ensembles privés, afin que les familles modestes ne soient plus concentrées dans des ghettos.
« La mixité sociale est un grand défi pour la République, et j'ai la conviction que le mouvement HLM et les élus locaux sont capables de le relever ensemble ».
Le Gouvernement porte bien, a-t-elle expliqué, « une grande attention aux catégories les plus modestes, comme en témoignent les 6,5 milliards supplémentaires dont aura été augmentée, en deux ans, l'enveloppe de l'allocation-logement, ce qui bénéficie notamment aux chômeurs retrouvant un emploi ».
« Peut-on encore espérer des mesures complémentaires, qui permettraient d'associer l'État et les collectivités locales ou leurs groupements ? », lui demandait le député qui l’interrogeait. Celui-ci suggérerait deux pistes : prolonger en 2002 la stabilisation des loyers, quitte à verser une compensation aux organismes HLM ; revoir les modalités de mise en oeuvre de l'importante réforme des aides au logement décidée en juin 2000, afin qu'elle bénéficie davantage aux occupants des HLM.
« Faut-il faire plus ? Je suis prête à en débattre avec vous et avec les élus locaux. » lui a répondu la nouvelle secrétaire d’État
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2